La médiation,  un mode amiable à part

La médiation consiste à confier à un tiers impartial, qualifié et sans pouvoir de décision sur le fond, « le médiateur », la mission d’entendre les parties en conflit et de confronter leurs points de vue au cours d’entretiens, contradictoires ou non (apartés), afin de les aider à rétablir une communication et à trouver elles-mêmes des accords mutuellement acceptables.

Une médiation réussie

Le médiateur est un professionnel qui dispose de techniques spécifiques pour aider les parties, les médiés à cheminer vers la solution. Il définit le cadre, permet les échanges constructifs pour que les parties, médiés aboutissent elles-mêmes à des accords.

La médiation réussie sera celle où le tiers, médiateur, pourra s’effacer parce que les parties auront acquis une capacité de négociation mutuelle qui pourra survivre à la médiation.

Grâce à AVANTAGE MEDIATION, prenez en mains la résolution de votre conflit

La médiation permet la prise en compte de l'aspect émotionnel qui bien souvent est écarté du conflit. Or, l'écoute de cet aspect du conflit peut être essentiel pour passer au stade de la définition de ses besoins.

Le médiateur aide ainsi les parties à s'écouter, à écouter l'autre dans sa perception des faits, pour les amener l'une et l'autre vers une solution satisfaisante pour chacun. La solution gagnant-gagnant.